Inspirations, découvertes, présentation des créations... Un univers dédié aux échanges et aux partages, boosteur de créativité.
25 mars
Ce matin, à l'association Pique et presse de Rinxent, nous tournons les petites séquences de stop motion.
Après avoir écrit l'atelier d'écriture, puis la création des dispositifs, c'est l'heure de prendre les images.
Un ressourcerie, c'est un bon endroit pour farfouiller à la recherche de projecteur/lampe de salon, de décoration en tout genre et d'objet farfelus à animer.
Les images sont soignées, tout le monde est très appliqué. Et même si il a fallu faire des choix frustrants et adapter nos ambitions au temps qui nous était imparti, les groupes sont très contents du résultat. La semaine, on travaille au bruitage, et à la musique... Vivement!
11 mars
Ce matin, j'interviens à Maris-Stella auprès d'un public d'aidants en vacances dans la maison de vacances de l'association Les Petits Frères des Pauvres. Cette semaine, elle accueille un public d'aidant·e·s accompagné·e·s de leurs aidé·e·s.
16 résident·e·s viennent se joindre à moi dans le grand salon super cosy de la résidence.
Nous commençons par un atelier d'écriture créative. Et malgré les appréhension, et les peurs de la page blanche, tout le monde se prête au jeu dans une ambiance haute en couleurs.
Mais les blagues, et l'auto-dérision laissent souvent place à l'émotion à la lecture de leur texte.
Certain·e·s aidant·e·s sont venu·e·s avec la personne qu'ils aident au quotidien et parfois les textes qu'ils ont écrit puise dans leurs relations riches et complexes. Il y a beaucoup de douceur, beaucoup d'humour aussi.
Puis nous poussons les tables et les chaises, rangeons les crayons et nous chantons.
Nous partageons ensemble les rudiments du circle song et du chant improvisé.
...L'émotion de la maman qui chante en fermant les yeux et en serrant la main de sa fille...
...Le sourire du monsieur qui me glisse "j'aime pas chanter, mais ça j'aime bien"...
...La concentration des trois copines qui partagent une mélodie...
...L'écoute...
Avant de partir, j'enregistre quelques personnes qui acceptent de me lire leurs textes écrits un peu plus tôt.
Je les laisse dans ce grand salon, les tables ont été remis en place, et un apéritif y est dressé. Beaucoup continuent à fredonner entre deux éclats de rire. C'est joyeux. Et je repars avec ce moment de qualité dans mon sac.
10 mars
Ce matin, nous rencontrons une classe de 2remi du lycée des 2 caps.
D'abord, lors d'un atelier d'écriture nous avons questionné le sens figuré de la thématique "Défier la gravité". Finalement qu'est ce qui est grave? Quelles sont les différentes échelles de gravité? Et comment je défie, au quotidien, la gravité? Comment je me créé des bulles de légèreté pour affronter le monde dans toute son âpreté? Comment chacun·e développe ses propres stratégies pour défier la gravité?
Ensuite, bon nombre d'entre eux a enregistré son texte pour nourrir le collectage de paroles qui se déploie pendant toute la résidence-mission.
Parallèlement, ils ont également travaillé sur l'objet en équilibre précaire, lors d'un atelier Stone-balance, et ils ont lanc des objets en l'air tout en tentant de contrôler leurs trajectoires lors d'un atelier jonglerie.
Le projet avec eux est vaste et assez ambitieux puisqu'il s'intègre à un projet d'arts et un projet sur la mobilité, dont on reparlera bientôt...
27 février
On ne cesse de gravir des échelons , cette rencontre se déroule cette fois ci dans un lycée , celui des 2 caps , le rendez vous est fixé avec la seconde chaudronnerie . Lors de notre rencontre pour les préparatifs le professeur de chaudronnerie nous a proposé de travailler à la constructiond'une table de tenségrité , un objet qui semble défier la gravité tant l' effet dû à la tension de simple cordage ou chaine est bluffant . Je présente le projet de la résidence-mission au treize élèves chaudronniers , nous leur dévoilons le défi à venir concernant la dite table et puis nous enchainons sur le Stone Balance et la jonglerie . Comment ces élèves pour certains captivés par leurs téléphones , pour d'autres à se taquiner continuellement , vont-ils réagir face à ces disciplines qui nécessitent patience, concentration et persévérance . Je leur montre des photos des édifices que je fais en bord de mer , bon nombre de questions sur le mystère de "comment ça tient m'sieur" . Et bien essayons, et c 'est ainsi que tranquillement l'atelier Pierre en équilibre absorbe chaque enfant dans son for intérieur, la magie a opéré , les enfants sont concentrés , font preuve de patience et persévèrent. Si ils ont besoin ou envie ils peuvent rejoindre les autres pour lancer et rattraper des balles. C'est autant de mini-victoires qui tendent à inviter les élèves à participer à notre recherche artistique.
26 février
Première rencontre avec des collégiens pour cette résidence mission . Direction Collège Jean Rostand à Marquise .Une classe de 5 éme complète qui tergiverse sur le thème de la gravité . Il s'agit de la classe spé Basket : c' est grave de pas marquer de panier de tout le match , de laisser passer l'adversaire , c 'est beau de voir le ballon traverser le panier .... C' est ça la gravité . le ballon qui tombe du haut de son beau panneau à travers le cerceau . Et si nous jonglions ? Lancer et rattraper des balles , n' est ce pas là le cœur de nos questions . Se concentrer, faire face, lancer, relancer, rattraper, ramasser . Ce moment de partage fut riche et toujours les même sourires . on finirait pas croire que la gravité .... c' est pas si grave .
18 février
La résidence-mission c'est aussi prendre 5 matinées avec un groupe d'enfants en vacances pour tenter de leur partager les axes de recherche artistiques qui nous agitent. C'est les inviter à nous partager ce qui leur semble grave, et comment déjouer la gravité du monde dans lequel ils et elles évoluent. C'est s'amuser à trouver le point d'équilibre en s'initiant aux arts du cirque, expérimenter un rapport exigeant et poétique au corps, aux mots, au monde. C'est écrire, ensemble, enregistrer leurs mots, écouter, partager, jouer.
Les enfants du centre Jean D'Ormesson sont hyper enthousiastes, ils se saisissent de tout ce qu'on leur propose et se jettent dans leur créativité comme on se jette à la mer. C'est beau.
7 février 2025
Cette semaine, on a posé les bases :
Lundi matin, on a gratté le sable pour y déposer notre première question autour de notre thème "(Défier) la gravité".
"Et si ça tombe ? "
On l'a écrit trois fois, de tailles différentes. On a pas droit à l'erreur, une fois gratté, le sable est marqué. Il faut attendre la marée, et sa grande lessive pour retrouver la p(l)age blanche où écrire encore.
Ensuite on a passé deux jours dans l'école de Wissant. On y a rencontré les élèves des 3 classes avec lesquelles on va travailler à un projet photo en mars. On leur a présenté notre travail, et on a parlé du Stone-balance, cette pratique qui consiste à mettre des cailloux en équilibre. Ils avaient l'air intrigués alors pendant deux jours on a travaillé à un impromptu, une forme courte, contemplative, de présentation du Stone-balance. On leur présente ce soir juste avant leurs vacances... On a le trac. Parce qu'avec les enfants, c'est comme avec le sable : on a pas droit à l'erreur. ;-)
21 janvier 2025
Défier la gravité, c'est se mettre debout pour résister à ce qui nous plombe. Résister en cultivant la joie de faire sonner des harmoniques ensemble.
C'est aussi défier la gravité des sons. Les graves et les aigus.
En jouer. Jongler avec.
Et trouver le temps de faire sonner, vibrer, (gronder?) de quoi recharger nos batteries, se concocter un moment d'exploration vocale pour résonner collectivement.
Alors on vous donne rendez vous pour trois séances de chant improvisé, d'initiation au circle song. Venez expérimenter le chant choral, l’harmonisation, les jeux rythmiques et l’improvisation individuelle en groupe.
Le 7 février 2025 - sur réservation ici
Le 11 mars 2025
le 4 avril 2025
à 18h30 - Bibliothèque de Bazinghen
14 Janvier 2025
C'est parti!!
Depuis deux semaines nous avons rencontré une douzaine de partenaires.
Et ça y est, les choses se dessinent. On sait avec quelles structures, associations, écoles on va collaborer pour cette résidence-mission.
On sait dans quelles directions on va travailler ensemble. On sait avec qui on va faire des capsules vidéo en stop-motion, avec qui on va faire des ateliers de chant improvisé, avec qui on va faire des ateliers d'écriture, des interventions en jonglerie. On sait aussi qu'on collectera des paroles sur tout le territoire.
Plus que quelques jours pour finaliser l'écriture des partenariats. Faire rentrer tout ça dans l'agenda. Mettre nos envies et nos inspiration à l'épreuve des calendriers...
On a hâte, on est ravis. On regarde la gravité avec un air de défi. On est prêt.
15 Avril - Collège Saint martin
Cet après-midi Anaïs a retrouvé les sixième Paris du collège Saint Martin à Marquise pour le volet « arts plastiques » du projet imaginé avec les enseignantes Séverine Defaschelles et Marie Lecoutre. Après une première séance d’écriture en mars, il s’agissait cette fois-ci pour les élèves de créer par petits groupes, de grandes cartes du territoire, qui répondraient à la question « où se trouve votre bonheur en Terre des Deux Caps? » L’idée étant que cette carte puisse être une ressource pour de prochains élèves arrivant sur ce territoire. Lieux de ressourcement, lieux d’amusement, lieux d’affection, d’apprentissage ou encore d’explorations, les élèves se sont engagés pleinement dans la proposition et ont débordé de créativité.
Ces grandes cartes seront proposées en consultation lors de l’exposition du 18 mai (16h, au Château Mollack à Marquise)… On a même entendu parler d’une fresque géante, une grande carte qui rassemble toutes ces infos, qui sera réalisée sur un mur du collège…grâce à l’implication des enseignantes et leur envie de poursuivre le projet impulsé par cette jolie rencontre…
9 Avril
Ce mardi 9 avril, c'était la 2eme séance avec la classe de Segpa de Jean Rostand et des résidentes de l'Ehpad dans l'enceinte de l'Ehpad.
Les profs ont fait faire un ENORME gouter aux collégiens dans leur cuisine scolaire pour les résidentes.
Avant qu'ils se mettent à manger, je leur propose de se mettre par deux. Chaque binôme est composé d'une résidente et d'un collégien. Je leur distribue les questions de collectage à chaque binôme, et je leur propose d'échanger autour de ces questions et que la personne la plus à l'aise avec l'écriture retranscrive les réponses pour qu'on puisse en garder une trace et la faire émerger sur notre grande fresque à la fin de la résidence-mission.
Les élèves sont super respectueux, et à l'écoute. Les duos partagent les grandes décisions de leur vie, les conseils qui ont impacté leurs vies respectives, les endroits qu'ils chérissent. C'est un moment très simple mais hyper touchant. Merci à tou·te·s pour leur confiance, leur implication et les bribes de vies qu'ielles ont partagé.
6 Avril
Séance Ecriture chorale à Landrethun le Nord :
Un immense merci pour votre confiance et votre créativité lors de la séance d'Ecriture Chorale de ce samedi dernier à la bibliotheque de Landrethun Le Nord. Vous étiez 7 chansonnier·e·s en herbe ou confirmé·e·s de tous âges à vous être prêté au jeu de l'écriture musicale.
Vous avez entre autres écrits 7 couplets supplémentaires de la chanson "Du Sable sur la Plage arrière". Vous pourrez les entendre lors du concert de Jour qui aura lieu le 20 avril dans cette même bibliotheque de Landrethun Le Nord.
A très bientôt!
3 Avril à Ferques
Ce mercredi 3 avril, nous avons retrouvé le conseil municipal des enfants de Ferques.
La semaine dernière ils ont écrit une chanson en 2h top chrono. Cette semaine, nous sommes arrivées avec une proposition de texte finalisé et de mise en musique. Et les enfants sont très fiers du résultat et il y a de quoi !
La chanson est intitulée "Entre les doutes", et elle parle de manière très poétique de la façon avec laquelle ces enfants de Ferques tentent de dessiner leurs trajectoires de vie futures.
On a appris à la chanter, et on se retrouve les deux prochains mercredis :
-le mercredi 10/04, on préparera des affichages d'extraits de paroles, et des affiches qui annoncera ce qu'on prépare pour le 17 avril. On proposera aux commerçants de les afficher dans leurs vitrines.
-Le mercredi 17/04, les enfants chanteront leur chanson dans des endroits stratégiques du village. Si vous êtes commerçants de Ferques et que vous voulez un mini-concert éclair (une chanson!) le 17/04 après midi, contactez la mairie de Ferques ( jeunesseferques [point] fr) ou la compagnie Fais-Le Moi-Même (ciefaislemoimeme
protonmail [point] com).
25 Mars - Entretien avec Jacques Mahieu
Deux heures passées avec ce monsieur qui nous emmène sur les territoires de l’histoire et de ses souvenirs, visions de notre coin de terre des deux caps. C’est un conteur que nous pourrions écouter pendant des heures, d’ailleurs c’est ce qu’on a fait, et c’était passionnant. Après cette exploration de souvenirs, nous avons suivi Monsieur Mahieu sur les routes de campagne vers Wierre Effroy, à la chapelle Sainte Godeleine, l’eau de la source était fraiche et les bougies de la veille y brûlaient encore. Cette chapelle a une importance dans les trajectoires des marins, également témoin du lien qui subsiste encore entre notre région et la Belgique.
Puis nous quittons la confidentialité de la chapelle pour nous rendre vers le parking de la Sirène, au cap Gris-nez, où nous nous enrichissons encore de quelques détails sur les particularités géologiques qui ont donné les noms à nos deux Caps.
Lundi 18 mars - un atelier carte sensible avec des élèves de sixième
Ce lundi 18 mars, nous avons passé deux heures intensives avec une classe sympathique de 6e au collège Saint Martin de Marquise!
Nous avons deux rendez-vous avec cette classe : un atelier écriture et un atelier d’arts plastiques, l’objectif du projet est de créer une carte sensible du territoire rayonnant autour du collège, révélant les trajectoires des enfants. Après avoir posé les conditions de l'atelier et le contexte général du projet de résidence mission, les élèves ont adhéré avec enthousiasme aux jeux d'écriture. Toujours sur les thématiques de leur trajectoire, les enfants se sont exprimés sur leurs déplacements quotidiens, leur endroit préféré du territoire, les lieux où vivent des personnes chères à leur coeur, les espaces de loisir etc…
Les enseignantes ont pour projet, à partir de la carte sensible qui sera réalisée, de la reproduire en fresque grand format sur un mur de la cour de récréation.
C’est joyeux de voir qu’après notre passage, les équipes poursuivent l’impulsion en s’appropriant le projet pour l’emmener encore ailleurs et lui faire vivre son propre chemin…
18 mars - Atelier d’écriture créative, bibliothèque d’Ambleteuse.
Une belle tablée de sept personnes, où la plume s’est déliée, où des petites fenêtres se sont ouvertes avec pudeur sur le thème des trajectoires de vie. Imagination ou vérité, peu importe, la consigne est libre à ce sujet. Le partage des textes est l'occasion de parler des ressorts d'écriture, astuces et façons de faire pour construire son récit. Ce que dit le texte et ce qu’il suggère, quels mots sont choisis pour évoquer ce qui souhaite être dit, ce qui ne l’est pas. la surprise de se voir écrire avec facilité a dominé les impressions de chacun.e, et Nous sommes tombé.es d’accord sur le fait qu’en France, nous avons peu la culture de l’écriture, encore moins celle de l’atelier d’écriture, et que c’est dommage car finalement, ce n’est pas si difficile que cela de noircir le papier…
Début mars - Ateliers d'écriture
Les ateliers d'écriture débutent timidement à Marquise, Saint-Inglevert et Landrethun-le-Nord.
Les rencontres sont vraiment intéressantes, riches et émouvantes, n'hésitez pas à nous rejoindre !
1er mars - Restitution "L'histoire ouvrière de Marquise"
Le 1er mars, avec les enfants et les ados du centre Jean d'Ormesson, on a donné rendez-vous aux voisins, aux familles, aux anciens ouvriers des usines de Marquise. On avait passé la semaine à discuter des usines de métallurgie, du quartier, des noms de familles, des noms de lieux du territoire. Bref, de notre histoire, de nos histoires, d'histoire, quoi...
En 4 jours,
on s'est rencontré le lundi,
on a discuté des thématiques qu'on souhaitait aborder,
on a parlé de collectage,
on a préparé les entretiens,
on a rencontré des anciens ouvriers des usines AFAM,
et un historien specialiste de toponymie et anthroponymie (les noms des gens et les noms des lieux),
les enfants leur ont posé des tonnes de questions,
on a écrit une trame,
on a fait une répétition ou deux...
Et le vendredi soir on a joué !
C'était intense, c'était riche, c'était drôle et émouvant. Et la bonne surprise, c'est que le puiblic est venu en nombre.
Bravo et merci pour votre confiance...
28 Février
Nous passons une semaine riche à l'accueil de loisirs Jean d'Ormesson.
Nous nous sommes fixé le challenge de créer une balade récit autour de l'histoire de Marquise. Afin de récolter des informations, mardi, les jeunes de 9-10 ans ont rencontré des "Anciens" du territoire : messieurs Philippe Claptien et Pierre Colomb, deux travailleurs des l'usine Afam, qui nous ont partagé leurs souvenirs professionnels, raconté le paysage de l'époque de l'usine, le rythme de leur quotidien dans Marquise alors en plein développement.
Le lendemain, les 11-12 ans se sont entretenus avec Mr Jacques Mahieu, historien spécialiste du territoire. Pendant près de deux heures il a partagé sa connaissance étymologique des noms de famille, des noms des communes alentour allant même jusqu'à des morceaux de l'histoire flamande, anglaise et germanique. Des rencontres intergénérationnelles émouvantes qui ont captivé les enfants, absorbés par les récits et heureux de découvrir un pan de l'histoire de leur lieu de vie.
Rendez-vous vendredi à 17h à l'école des Carrières pour découvrir la synthèse artistique de ces rencontres, par les enfants eux-mêmes !