La communauté de communes de La terre des 2 caps dispose de la compétence eau potable. Seule les communes de Wissant et Hervelinghen sont gérées en régie directe par l'intercommunalité sur les 21 communes du territoire.

Comment sont gérées les autres communes ?

  • en régie par le Syndicat Intercommunal de la Région de Bonningues-lès-Calais (SIRB) : Leubringhen et Saint-Inglevert,
  • en Délégation de Service Public (DSP) aux Eaux de Calais par le Syndicat d’Hardinghen : Landrethun-le-Nord, Ferques et Réty (partiellement),
  • en DSP à Véolia pour les communes restantes anciennement intégrées dans les Syndicats du Witerthun et d’Ambleteuse dissous lors du transfert de compétence.

La terre des 2 caps est représentée en délégation de substitution au sein du SIRB et du syndicat d’Hardinghen. Vous pouvez vous rapprocher de ces structures pour prendre connaissance et consulter les données disponibles dans les rapports sur le Prix et la Qualité du service spécifique.

Règlement de service eau potable

Le règlement de service eau potable définit les engagements ainsi que les obligations respectives du service et des usagers, qu’ils soient propriétaires ou occupants.
Il est applicable à partir du moment où il a été rendu exécutoire par la Communauté de Communes de La terre des 2 caps, soit le 28 novembre 2023.

Règlement de service eau potable

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Size: 504.05 KB Extension: pdf Published at 05 Jan. 2024

Les enjeux du territoire

Le territoire est confronté à l’appauvrissement quantitatif de la ressource en eau sur certains secteurs et sa qualité est vulnérable. La surconsommation d’eau peut engendrer des périodes de crises, notamment pendant les périodes estivales.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées face à cette problématique :

  • Améliorer les rendements en trouvant un équilibre entre le captage et la consommation réelle de l’eau. Cela passe par des recherches de fuite et des travaux de renouvellement de réseau.
  • Interconnecter les réseaux entre communes, comme c’est le cas entre l’unité de Gestion d’Ambleteuse et la Communauté d'Agglomération du Boulonnais (CAB).
  • Sécuriser l’alimentation en eau potable du territoire par la recherche de nouvelles ressources en eau, la création d’interconnexion et la mise en place de nouvelles unités de traitement…
  • Sensibiliser les utilisateurs (particuliers, collectivités, entreprises…) pour un usage raisonné de la ressource en eau et pour une consommation responsable.

 

 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

Qui gère l'eau potable sur ma commune ?

Contact

Communauté de Communes de La terre des 2 caps

Service client : 03 21 87 57 57 - eau [point] assainissementatterredes2caps [point] com (eau[dot]assainissement[at]terredes2caps[dot]com)

Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

En cas d’urgence : 03 21 87 57 57 7/7j et 24/24h vous serez mis en communication avec les agents d’astreinte.

 


VEOLIA 

Service client :09 69 36 72 61 ou 03 21 87 10 20 7/7j et 24/24h


Eaux de Calais

Service Client : 09 77 40 94 09

Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

Service d'urgence 24h/24 : 09 77 42 94 29


Syndicat Intercommunal de la Région de Bonningues-lès-Calais (SIRB)

Service Client : 03 21 00 19 56 - bonningues-sirbatwanadoo [point] fr (bonningues-sirb[at]wanadoo[dot]fr)

Horaires : les lundis de 15h à 17h et les vendredis de 16h à 18h

Service d’urgence : 03 21 34 03 76 24h/24

Rapport sur le Prix et la Qualité du Service

Consultez les autres Rapports sur le Prix et la Qualité du Service directement ici /rapports-dactivite-eau-et-assainissement

 Source : Site Internet de l'Office Français de la Bibliodiversité  https://www.ofb.gouv.fr/

Dès le XIXe siècle, l’homme a élaboré un système pour capter l’eau, la traiter si nécessaire afin de la rendre potable et pouvoir en disposer à volonté dans son domicile, en ouvrant simplement son robinet. Depuis, il a aussi établi un système d’assainissement pour gérer cette eau une fois salie. Cela consiste à la collecter et la traiter pour la restituer suffisamment propre au milieu naturel. Ceci permet de ne pas altérer l’état des cours d’eau et d’éviter tout problème d’insalubrité pouvant provoquer des maladies. Ce cycle, totalement artificiel, est appelé « petit cycle de l’eau ».


Vous emmenagez sur La terre des 2 caps ?

J'emmenage donc je m'abonne. Que vous soyez nouveau propriétaire ou locataire, vous devez remplir un contrat d'abonnement. Si le branchement est fermé, contactez l'entité en charge de l'eau potable sur votre commune. Toutefois vous devez préalablement remplir le contrat d'abonnement avant la réouverture du branchement. Si vous ne faites pas cette démarche, l'entité en charge de l'eau potable considère que le logement est inoccupé et peut fermer à tout moment le branchement.

Formulez votre demande d'abonnement en remplissant et en nous retournant le "formulaire de demande d'abonnement au service Eau et Assainissement" disponible ci-dessous.

 

Vous déménagez ?

Vous devez impérativement résilier votre contrat si vous déménagez. Si le locataire ou l'acquéreur suivant ne se déclare pas auprès de l'entité en charge de l'eau potable, vous devrez payer la facture d'eau potable, étant donné que vous n'avez pas résilié votre abonnement.

Formulez votre demande de résiliation en remplissant et en nous retournant le formulaire intitulé "demande de prestation eau potable" disponible ci-dessous.

 

Vous rencontrez des difficultés de paiement ?

Vous venez de recevoir votre facture et vous souhaitez un échelonnement de paiement. C'est la trésorerie située à Boulogne-sur-Mer qui est en charge du recouvrement des factures. N'attendez pas que la date limite de paiement soit échue, ne payez pas partiellement votre facture sans accord préalable de la trésorerie.

Prenez donc contact directement auprès d'elle par mail sip [point] boulogne-sur-meratdgfip [point] finances [point] gouv [point] fr (sip[dot]boulogne-sur-mer[at]dgfip[dot]finances[dot]gouv[dot]fr )ou par téléphone au 03 21 80 42 86 (8, boulevard Chanzy 62200 Boulogne-sur-Mer)

 

Pour les communes de Wissant et d'Hervelinghen, formulez vos demandes en matière d'Eau Potable en remplissant les formulaires ci-dessous :

Formulaire de demande d'abonnement au service Eau et Assainissement

Consult
Size: 955.92 KB Extension: pdf Published at 12 Apr. 2022

Demande de prestation Eau Potable

Consult
Size: 871.32 KB Extension: pdf Published at 12 Apr. 2022

Fiche d'auto relève du compteur eau

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Size: 424.1 KB Extension: pdf Published at 12 Apr. 2022

Fiche de relève du compteur d'eau dans le cadre d'un changement d'abonné

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Size: 561.73 KB Extension: pdf Published at 12 Apr. 2022

Les formulaires sont à nous retourner à eau [point] assainissementatterredes2caps [point] com (eau[dot]assainissement[at]terredes2caps[dot]com) ou par courrier directement à la communauté de communes de La terre des 2 caps.

Foire aux questions - service Eau

Les bons gestes de Gaïa

Gaïa, notre mascotte de l'environnement vous donne quelques bons gestes à adopter pour l'environnement !  

Formulaires Eau et Assainissement

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les formulaires en matière d'Eau et Assainissement à nous retourner complétés par courrier directement à la communauté de communes de La terre des 2 caps ou...

Bilan 2022 de la qualité de l'eau du réseau public

La communauté de communes gère en régie directe trois unités de distribution d'eau sur le territoire : Wissant, Hervelinghen et Hervelinghen Ramesault. Le bilan 2022 de la qualité de l'eau du réseau...