Les arnaques à la location sont de plus en plus souvent répandues, de mieux en mieux construites, et peuvent piéger, même les plus vigilants. Heureusement, certains indicateurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille avant qu’il ne soit trop tard. Votre intuition reste votre meilleure alliée mais pas que :
Qu’est-ce qu’une arnaque à la location ?

Les arnaques à la location sont de plus en plus souvent répandues, de mieux en mieux construites, et peuvent piéger… même les plus vigilants. Heureusement, certains indicateurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille avant qu’il ne soit trop tard. Votre intuition reste votre meilleure alliée mais pas que …
Qu’est-ce qu’une arnaque à la location ?

  • tentative de fraude, réalisée par un faux locataire, dans le but de vous soutirer de l’argent ou vos informations personnelles.
  • Peut prendre plusieurs formes : paiement frauduleux suivi d’une demande de remboursement, usurpation d’identité, utilisation de sites web factices imitant des plateformes connues.

Signaux d’alerte :

  • Des fautes d’orthographe et/ou une grammaire approximative.
  • Une proposition de paiement par « virement international SWIFT instantané » : ce mode de paiement est utilisé pour effectuer des virements hors de la zone euro (celui-ci engendre des frais).
  • Des expressions utilisées inhabituelles (je suis français, je suis honnête, je suis fiable et sérieux,…pourquoi mentionner quelque chose qui semble évident).
  • Un style particulier trop familier ou trop soutenu (le tutoiement, tout mon respect,...
  • Utilisation de couleur rouge le plus souvent pour marquer certaines informations.
  • Un numéro de téléphone avec un préfixe international (+2xx ou +9xx par exemple).
  • Proposition d’ajouter des frais ou payer plus pour réserver (la plupart des gens cherche avant tout à négocier ou avoir un petit geste commercial certainement pas à payer plus cher).
  • Indication que la personne est temporairement à l’étranger et vous propose de faire d’une autre façon pour faciliter la transaction, souhaite payer très rapidement.
  • Ne s’adresse pas à vous directement. Si dans votre annonce il est clairement noté que pour réserver il faut s’adresser à « Monsieur N… » ou « Madame L… » de « l’hébergement Y.. » et que votre interlocuteur vous mentionne du « monsieur madame » … cela appelle à de la vigilance.

En cas de doute, vous pouvez faire une recherche dans votre moteur de recherche avec le numéro de téléphone ou adresse email ou nom du contact afin de procéder à une vérification.

Vous pouvez, si vous décelez un comportement suspect, contacter votre plateforme de réservation, si vous en avez une.

Le signalement gratuit sur la plateforme : https://www.33700.fr/

Un hébergeur avertit en vaut deux alors signaler nous à l’Office de Tourisme de La terre des2 caps toute tentative d’arnaque à la location ou Email suspect afin que nous puissions faire une recherche et faire circuler l’information sur le territoire pour limiter le champ d’action des escrocs.