Depuis 2015, le service mutualisé d’aide à l’instruction des Autorisations du Droit des Sols (ADS) assure l’instruction des autorisations d’urbanisme en étroite collaboration avec les 21 communes du territoire de La terre des 2 caps.

Chaque année, ce sont près de 750 dossiers qui sont traités par le service ADS de La terre des 2 caps : certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis de démolir… L’instruction des Certificats d’Urbanisme informatif (CUa) reste toujours à la charge des communes.

Le service ADS, composé de 2 agents spécialisés, assure le traitement technique des dossiers dans le respect des règles d’urbanisme en l’état actuel de droit (code de l’urbanisme…) et des règles du Plan Local d’Urbanisme intercommunal en vigueur (PLUi).

Sur proposition du service ADS, le Maire reste l’autorité compétente pour délivrer les autorisations d’urbanisme. Chaque Maire est signataire et décisionnaire des autorisations d’urbanisme sur sa commune.

 

Les étapes d'un permis de construire

Größe : 181.96 KBDateinamenweiterung : pdfPublished at 21 Nov.. 2025

-----

Besoin d'aide ?

Größe : 426.27 KBDateinamenweiterung : pdfPublished at 21 Nov.. 2025

-----

Réponses à vos questions

Größe : 5.87 MBDateinamenweiterung : pdfPublished at 21 Nov.. 2025

-----

DP, PC ?

Größe : 2.65 MBDateinamenweiterung : pdfPublished at 21 Nov.. 2025

Contacter le guichet unique ADS

Des permanences physiques sont organisées sur rendez-vous les mardis après-midis de 14h à 17h, contactez-nous.

Par téléphone au 03 21 87 57 57

Par mail à droit-des-solsatterredes2caps [point] com (droit-des-sols[at]terredes2caps[dot]com)

Guichet Unique

Depuis le 1er janvier 2022, il vous est désormais possible de déposer votre dossier de demande d’autorisation d’urbanisme (Permis d’Aménager, Permis de Construire, Déclaration préalable, Certificat d’Urbanisme) par voie dématérialisée, via le Guichet Unique.

Après inscription, le dépôt et l’enregistrement de votre demande se feront via ce nouveau portail, vous pourrez ensuite y suivre l’évolution de l’instruction en direct.

Il vous est toujours possible de préférer le dépôt d’un dossier papier, qui continue de se faire en commune.