Deux artistes sont en résidence-mission sur La terre des 2 caps de janvier à avril 2025.
Leur mission : entreprendre sur le territoire une multitude de rencontres et de gestes artistiques à des fins de démocratisation culturelle, d'éducation artistique et de cohésion sociale.
Un projet porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
Fais-Le Moi-Même
La Compagnie Fais-Le Moi-Même est née en 2020 de la rencontre de Chloé Thorey et Maxime Arnault, deux artistes transdisciplinaires, deux doux punks du spectacle vivant et leur approche artistique basée sur le Do It Yourself.
D’une envie brûlante d’en découdre avec le plateau, mais pas seulement le plateau de théâtre.
L’envie de se saisir de tous les espaces de jeux possibles.
Le besoin de « faire avec » le public, l’embarquer dans le processus de création. Puiser directement dans le vivant, le réel.
L’urgence de prendre la parole, de parler de ce qui nous anime, de partager la force de nos inspirations,
De nous amuser de nos accidents de parcours,
Et le faire avec engagement et tendresse.
De l’engagement pour aborder des problématiques confrontantes
Et de la tendresse pour construire des images sereines, afin de recharger les batteries émotionnelles qui nous permettront d’affronter la complexité du monde.
Et jouer quoi qu’il arrive.
Revenir à l’essence du théâtre, avec les moyens du bord.
Bricoler du vivant, en somme.
(Défier) la gravité
Pour cette deuxième résidence-mission sur le territoire de La Terre des 2 caps, la compagnie Fais-Le Moi-Même propose de s’intéresser à l’idée de gravité.
Qu’est ce qui est grave? Et qu’est ce qui ne l’est pas?
Où trouver de la légèreté dans un monde grave ?
La gravité c’est ce qui invite à la chute mais c’est aussi ce qui nous maintient les pieds sur terre.
Le thème sera donc abordé dans toute sa polysémie.
Et pour ça, la compagnie Fais-Le Moi-Même fait appel à Benoit Boutry, jongleur et artiste de Stone balance et de Sand art pour son travail sur l’équilibre, la chute, le mouvement.
Chloé Thorey continuera à déployer son processus de création basé sur le collectage de parole, les ateliers d’écriture, le travail de plateau et la musicalité.
Ensemble ils viendront interroger l’idée de risque, d’élan, de pesanteur en s’appuyant sur ce territoire fragile et contrasté.
Et si ça tombe c’est pas si grave…
On va vous donner des rendez-vous (suivez les prochains rendez-vous sur les réseaux sociaux), mais on va aussi venir à votre rencontre.
Ouvrez l’œil, tendez l’oreille, venez jouer avec nous.
Pour participer
Nous travaillons également à une exposition sur tout le territoire. Des photos seront exposées aux fenêtres des habitant·e·s qui se porteront volontaires. Si vous habitez sur La terre des 2 caps et que vous avez envie de nous prêter une fenêtre le temps d’une exposition temporaire, envoyez nous un mail avec la photo de votre fenêtre, on reprendra contact avec vous début 2025.
Si vous êtes une association, une école ou toute structure intéressée par cette résidence-mission, prenez contact avec nous : defierlagravite [point] residmissiongmail [point] com (defierlagravite[dot]residmission[at]gmail[dot]com)